ثانوية ساردو عبد القادر برج بونعامة الونشريس

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almomtaz
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la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 Empty la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2

الخميس 29 يناير 2009, 15:23



La gamme diatonique mineure:

La gamme mineure peut se présenter sous trois formes différentes: la forme dite du mode mineur ancien (appelé aussi mode mineur naturel), la forme harmonique et la forme mélodique.



La gamme du mode mineur ancien ou gamme mineure naturelle:

La gamme du mode mineur ancien est aussi appelé gamme mineure naturelle parce qu'elle utilise les mêmes notes que sa gamme relative majeure.


Par exemple, la gamme de La mineur ancien (naturel) utilise les mêmes notes que sa relative majeure c'est-à-dire la gamme de Do majeur.



la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 LaMinEtDoMaj
La gamme du mode mineur ancien (naturel) est formée dans l'ordre d'un ton, d'un demi-ton diatonique, de deux tons consécutifs, d'un demi-ton diatonique et de deux tons consécutifs. Cette gamme contient 5 tons et 2 demi-tons diatoniques comme la gamme diatonique majeure. Elle appartient au genre diatonique parce qu'elle contient des demi-tons diatoniques.



la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 DegresDistance2
Dans le graphique ci-dessus, on peut remarquer que dans la gamme mineure naturelle, le demi-ton diatonique se trouve entre le deuxième et troisième degré et entre le cinquième et sixième degré.


La gamme de La mineur ancien ne contient aucune altération et elle peut être utilisée comme modèle pour la construction des autre gammes du mode mineur ancien.


La gamme de La mineur ancien:



la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeLaMinAncien

Il y a sept gammes diatoniques mineures naturelles utilisant les
dièses et sept gammes diatoniques mineures naturelles utilisant les bémols. En comptant la gamme diatonique de La mineur ancien, il y a en tout 15 gammes diatoniques mineures naturelles. Dans toutes ces gammes, la distance entre chacun des degrés reste la même, c'est-à-dire 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton.



Les 7 gammes du mode mineur ancien utilisant les dièses:

Comme pour les gammes majeures, les gammes mineures utilisant des dièses se succèdent de
quinte en quinte en montant.


Dans leur ordre de succession, les gammes diatoniques mineures utilisant des dièses se nomment:
Mi, Si, Fa # , Do # , Sol # , Ré # , La #

Dans leur ordre de succession, les dièses qui constituent ces gammes sont:
Fa # , Do # , Sol # , Ré # , La # , Mi # , Si #

Les dièses doivent être placés immédiatement après la
clé. Ces dièses sont des altérations essentielles qui forment l'armure de la clé.



La gamme de Mi mineur ancien:



la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeMiMinAncien
La gamme de Si mineur ancien:

la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeSiMinAncien
La gamme de Fa# mineur ancien:

la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeFaDieseMinAncien
La gamme de Do# mineur ancien:

la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeDoDieseMinAncien
La gamme de Sol# mineur ancien:

la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeSolDieseMinAncien
La gamme de Ré# mineur ancien:

la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeReDieseMinNat
La gamme de La# mineur ancien:

la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeLaDieseMinNat

Les 7 gammes du mode mineur ancien utilisant les bémols:

Comme pour les gammes majeures, les gammes mineures utilisant des bémols se succèdent de quarte en quarte en montant (ou de quinte en quinte en descendant).


Dans leur ordre de succession, les gammes mineures utilisant des bémols se nomment:
Ré, Sol, Do, Fa, Sib, Mib, Lab

Dans leur ordre de succession, les bémols qui constituent ces gammes sont:
Sib, Mib, Lab, Réb, Solb, Dob, Fab

Les bémols doivent être placés immédiatement après la clé. Ces bémols sont des altérations essentielles qui forment l'armure de la clé.



La gamme de Ré mineur ancien:

la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeReMinAncien
La gamme de Sol mineur ancien:

la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeSolMinAncien
La gamme de Do mineur ancien:

la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeDoMinAncien
La gamme de Fa mineur ancien:

la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeFaMinAncien
La gamme de Sib mineur ancien:

la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeSibMinAncien
La gamme de Mib mineur ancien:

la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeMibMinAncien
La gamme de Lab mineur ancien:

la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 GammeLabMinAncien
Mdjiji
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la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2 Empty رد: la huitième leçon de la théorie de la musique parte 2

السبت 14 فبراير 2009, 20:15
merci
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