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مذكرات الفرنسية 3 ثانوي للوحدة الاولى Le document historique
الجمعة 16 أكتوبر 2009, 14:08
3AS : Le document historique
1- lancement du projet :
) Présentation du projet sous la forme d’une situation problème :
« Dans le cadre de la
Commémoration d’une journée historique (1er mai, 8 mars, 1er novembre)
réaliser une recherche documentaire puis faire la synthèse de
l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque
de l’établissement «
B) Problématisation générale :
*Anticipation
sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire émerger
les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les
difficultés des élèves.
-Qu’est ce qu’un dossier documentaire ?
-Qu’est ce qu’une fiche de synthèse ?
-Que rechercher ? Pourquoi ?
C) négociation collective :
* Définition du contexte de communication
D) Evaluation diagnostique
* Proposer aux apprenants un document historique suivi d’un questionnaire
Exemple : Que savez-vous sur le 8 mai ? Ou le 1er novembre ?
2-Mise en projet:
a) recherche idées et documents
b) mise en chantier
3-Mise en œuvre :
- Séquence1 : Présenter un document historique
- Séquence2 : choisir un document historique : émettre une critique interne et externe
- Séquence3 : synthèse de documents historiques
SEQUENCE I : Présenter un document historique
1- Compréhension :
A) A L’écrit :
- Ecoute de témoignages sur des éléments historiques
- Prise de notes
Expression :
A l’écrit :
les temps : le présent de narration, le futur historique
les indicateurs spatio-temporels
les marques de l’énonciation
4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
- Elaboration progressive de la grille d’évaluation
- repérage des dysfonctionnements et rémédition
6- Elargissement :
- Etude de poème ou de chansons engagées.
Séquence 2 : choisir un document historique : émettre une critique externe et interne
1) Compréhension :
A l’écrit:
- juger de l’objectivité du scripteur
- comparer les
informations concernant l’événement à ce qu’on sait déjà (y a-t-il une
information nouvelle – une information différente
- distinction entre le vrai et le vraisemblable
-se construire une image du scripteur
A l’oral :
-Ecoute d’un document historique et émission de critiques
2) Expression :
A l’écrit :
-Critique d’une affiche informative relative à une période historique donnée
- Compte rendu critique d’un document historique (technique d’expression à l’oral et à l’écrit)
A l’oral :
- donner son point de vue sur un événement ou un personnage historique
-interpréter une carte historique
3- Les activités de langue ( à titre indicatif)
- les modalités appréciatives
- les modalités à visée argumentative
- appréciation et jugement
- l’antonymie
4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
- Elaboration progressive de la grille d’évaluation
- repérage des dysfonctionnements et remédiation
6- Elargissement :
- Etude de textes poétiques.
Séquence 3 : faire une synthèse de documents historiques
1) Compréhension :
A l’écrit :
- proposer plusieurs documents historiques traitant du même événement en vue d’en faire une synthèse
- comprendre et interpréter des documents historiques
- comparer
- faire un plan
- résumer
A l’oral :
- Ecoute de plusieurs témoignages, identifier le thème et repérer les convergences et les divergences
2) Expression :
A l’écrit :
-Etude de plans de plusieurs documents historiques (ex plans de batailles)
- Etude de plans de plusieurs documents historiques pour en faire un seul plan pour la rédaction d’un texte historique
- transformation d’un texte long extrait d’un document pour en faire une page de manuel scolaire
- synthèse d’informations par regroupements de données
- synthèse de documents (technique d’expression)
b) A l’oral :
- écouter des documents et en faire la synthèse
- animer une discussion historique sur un événement donné ayant eu lieu dans votre région
3) Les activités de langue :
Choix des
moyens linguistiques adaptés à la maîtrise du savoir-faire à étudier
exemple : l’expression de l’objectivité/ de la subjectivité
4) synthèse :
Retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5) Evaluation certificative
6) Elargissement :
Etude de textes poétiques
Finalisation du projet :
- Révision, traitement des problèmes de cohérence
- Mise au point rédactionnelle
- Mise en forme
Evaluation du projet :
-compte rendu (bilan)
- évaluation du produit final
- validation du produit
Socialisation du produit
Diffusion du produit final sous une forme appropriée
1- lancement du projet :
) Présentation du projet sous la forme d’une situation problème :
« Dans le cadre de la
Commémoration d’une journée historique (1er mai, 8 mars, 1er novembre)
réaliser une recherche documentaire puis faire la synthèse de
l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque
de l’établissement «
B) Problématisation générale :
*Anticipation
sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire émerger
les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les
difficultés des élèves.
-Qu’est ce qu’un dossier documentaire ?
-Qu’est ce qu’une fiche de synthèse ?
-Que rechercher ? Pourquoi ?
C) négociation collective :
* Définition du contexte de communication
- A qui est destiné le dossier documentaire ?
- A quoi va-t-il servir ?
- Qui va élaborer le contenu ?
- Quelle forme lui donner ?
D) Evaluation diagnostique
* Proposer aux apprenants un document historique suivi d’un questionnaire
Exemple : Que savez-vous sur le 8 mai ? Ou le 1er novembre ?
2-Mise en projet:
a) recherche idées et documents
b) mise en chantier
3-Mise en œuvre :
- Séquence1 : Présenter un document historique
- Séquence2 : choisir un document historique : émettre une critique interne et externe
- Séquence3 : synthèse de documents historiques
SEQUENCE I : Présenter un document historique
1- Compréhension :
A) A L’écrit :
- - Identification d’un document historique
- - Repérage des informations concernant l’événement
- - Distinction entre l’événement historique et les observations et les commentaires du scripteur
- - Distinction entre personne et personnage
- -Détermination
de la structuration du texte et son organisation logique,
chronologique, énumérative pour en déterminer la progression
- Ecoute de témoignages sur des éléments historiques
- Prise de notes
Expression :
A l’écrit :
- - Résumé d’un texte historique
- - Faire le plan d’un texte historique
- - Elaboration d’un questionnaire sur un événement historique choisi dans le cadre d’une enquête
- Evoquer un événement ou un personnage historique
- Susciter un débat sur un événement historique
- La progression thématique
les temps : le présent de narration, le futur historique
les indicateurs spatio-temporels
les marques de l’énonciation
4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
- Elaboration progressive de la grille d’évaluation
- repérage des dysfonctionnements et rémédition
6- Elargissement :
- Etude de poème ou de chansons engagées.
Séquence 2 : choisir un document historique : émettre une critique externe et interne
1) Compréhension :
A l’écrit:
- juger de l’objectivité du scripteur
- comparer les
informations concernant l’événement à ce qu’on sait déjà (y a-t-il une
information nouvelle – une information différente
- distinction entre le vrai et le vraisemblable
-se construire une image du scripteur
A l’oral :
-Ecoute d’un document historique et émission de critiques
2) Expression :
A l’écrit :
-Critique d’une affiche informative relative à une période historique donnée
- Compte rendu critique d’un document historique (technique d’expression à l’oral et à l’écrit)
A l’oral :
- donner son point de vue sur un événement ou un personnage historique
-interpréter une carte historique
3- Les activités de langue ( à titre indicatif)
- les modalités appréciatives
- les modalités à visée argumentative
- appréciation et jugement
- l’antonymie
4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
- Elaboration progressive de la grille d’évaluation
- repérage des dysfonctionnements et remédiation
6- Elargissement :
- Etude de textes poétiques.
Séquence 3 : faire une synthèse de documents historiques
1) Compréhension :
A l’écrit :
- proposer plusieurs documents historiques traitant du même événement en vue d’en faire une synthèse
- comprendre et interpréter des documents historiques
- comparer
- faire un plan
- résumer
A l’oral :
- Ecoute de plusieurs témoignages, identifier le thème et repérer les convergences et les divergences
2) Expression :
A l’écrit :
-Etude de plans de plusieurs documents historiques (ex plans de batailles)
- Etude de plans de plusieurs documents historiques pour en faire un seul plan pour la rédaction d’un texte historique
- transformation d’un texte long extrait d’un document pour en faire une page de manuel scolaire
- synthèse d’informations par regroupements de données
- synthèse de documents (technique d’expression)
b) A l’oral :
- écouter des documents et en faire la synthèse
- animer une discussion historique sur un événement donné ayant eu lieu dans votre région
3) Les activités de langue :
Choix des
moyens linguistiques adaptés à la maîtrise du savoir-faire à étudier
exemple : l’expression de l’objectivité/ de la subjectivité
4) synthèse :
Retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5) Evaluation certificative
6) Elargissement :
Etude de textes poétiques
Finalisation du projet :
- Révision, traitement des problèmes de cohérence
- Mise au point rédactionnelle
- Mise en forme
Evaluation du projet :
-compte rendu (bilan)
- évaluation du produit final
- validation du produit
Socialisation du produit
Diffusion du produit final sous une forme appropriée
رد: مذكرات الفرنسية 3 ثانوي للوحدة الاولى Le document historique
الخميس 13 أكتوبر 2011, 01:45
je vous remercie j'ai besoin de la séquence 2 .faites vous l'expression écrite au début de la séquence ou à la fin
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