avatar
jassin

: 16
: 32
: 12/02/2009

clic ici Pdagogie de projet

20 2009, 01:34
[left]La pdagogie de projet est une pratique de pdagogie active qui fait passer des apprentissages travers la ralisation d'une production concrte.
Le projet peut tre individuel (expos, maquette) ou collectif (organisation d'une fte, voyage, spectacle). C'est une "entreprise qui permet un collectif d'lves de raliser une production concrte, socialisable, en intgrant des savoirs nouveaux."
Les tapes d'un projet
Choisir
Le projet doit tre dfini dans ses buts et objectifs.
Pour les enseignants tenant de l'ducation nouvelle, cette tape de choix fait partie intgrante du projet. Rechercher un thme intressant, vrifier la faisabilit, rechercher un consensus dans le cas d'un projet collectif ont en eux mme une valeur pdagogique importante.
Quand la dmarche de projet est employe dans une pdagogie plus traditionnelle, cette tape est gnralement ralise par l'enseignant, qui propose un choix aux lves parmi des thmes qu'il a slectionn.
Produire
Les lves, ou les tudiants, vont mener bien leur projet de faon autonome. Ils vont chercher les informations, essayer, analyser leurs checs, leurs russites, chercher encore jusqu' ce que leur projet aboutisse. Les projets font merger des besoins en terme d'apprentissage. Tout au long de leur travail, les tudiants sont amens faire le bilan de leurs avances, en fonction des objectifs de dpart. Il s'agit bien l d'auto-valuation.
Faire le bilan
Le temps de bilan est partie intgrante du projet. Tout projet doit aboutir une production que les autres vont voir et reconnatre. La prsentation du travail ralis ses pairs, ou un cercle plus large en est un lment important. Le bilan permet la valorisation des efforts accomplis en vu de la ralisation du projet. Il a pour fonction de retrocder une partie du travail et des acquis du projet aux porteurs.
Le bilan est un outil de la production de savoirs empiriques. Il cre une pause et de la distanciation propre formaliser des connaissances ou ajuster des comportements. Sa pertinence est alors meilleure aprs un laps de temps suffisant qui tend objectiver son contenu en cartant les parasites motionnels gnrs par l'action.
Le rle de l'enseignant
L'enseignant a ici un rle d'accompagnement pdagogique. Il est l pour leur apporter des outils varis et discuter avec les tudiants de la mthodologie. Il organise les apprentissages ncessaires la ralisation du projet, il aide rgler les problmes de fonctionnement des groupes, il s'assure de l'aboutissement du projet et de sa prsentation.

A.I.E study study
: